Le chartreux, un chat 100 % français

Description du chartreux


chartreux mâle

Chartreux mâle

Le chartreux est le seul chat de race français.

Quand on le rencontre pour la 1ère fois, 2 choses nous frappent de suite : son pelage épais gris-bleu et son magnifique regard or à cuivré.
Et si son pelage à poil court est remarquable, c’est qu’il est très dense et qu’il possède un sous-poil abondant. Ainsi, sa fourrure épaisse donne une irrésistible envie d’y glisser les doigts !

Le chartreux est un chat robuste avec des épaules larges et une ossature forte. Sa musculature est puissante. A noter que les femelles sont plus fines et légères que les mâles.

Il a une tête large, aux contours arrondis et avec des joues bien pleines. Le mâle entier développe même fréquemment de belles bajoues. Les oreilles sont de tailles moyennes et placées bien haut sur la tête.

Son caractère

Le chartreux, c’est le parfait mélange du chat indépendant et du compagnon très proche de ses maitres. D’un côté, vif et intelligent, il a sa dignité et n’aime pas être traité comme une poupée, ballotté de bras en bras sans qu’il n’ait pu donner sa permission… D’un autre côté, il n’y aura pas plus malheureux qu’un chartreux trop souvent privé de ses maitres.  Son activité favorite ? Veiller sur vous !

 

Standard du chartreux


Ci-dessous se trouve le détail du standard officiel du chartreux édité par le LOOF.

(Cliquez sur l’image pour télécharger le format PDF)